Recherche

ok
A la une de la semaine Mouvements et nominations Bloc-notes
Notre agenda Evénementiel Les Ornais célèbres
JUMEAU Pierre-François (1811-1895)
 
  Pierre-François JUMEAU est né à Rémalard le 31 octobre 1811 dans une famille de marchands installés dans la rue des Moulins. Agé d’une vingtaine d’années, il « monte » à Paris vers 1831, et s’associe au fabricant de poupées BELTON qu’il quitte en 1846 pour créer sa propre entreprise.
  
  Il présente avec succès ses modèles de poupées articulées dans toutes les grandes expositions nationales et internationales : Paris (1849, 1855, 1867), Londres (1851), Vienne (1873). Après avoir reçu de nombreuses récompenses lors de différentes expositions universelles sous le second Empire, il développe son industrie et s’installe à Montreuil.
  
  Son fils Emile-Louis lui succède en 1877, obtenant ses premières commandes avec les grands magasins parisiens, dont « Le Bon Marché » créé par le Bellêmois Aristide BOUCICAUT. Il perfectionne le système d’articulation de ses poupées qui deviennent grâce à la collaboration de CARTIER BELLEUSE ses « bébés ».
  Le soin qu’il apporte à leur habillement lui vaut de nouvelles distinctions : Paris (1879), Melbourne (1880), La Nouvelle-Orléans (1884). Emile JUMEAU est fait Chevalier de la Légion d’Honneur et vice-président du Comité d’organisation de l’Exposition universelle de 1889.
  
  La maison JUMEAU invente en 1894 la poupée qui parle, confiant sa mise au point à l’horloger-inventeur Henri LIORET : le Lioregraph est né. Le ventre de la poupée dissimule un phonographe minuscule et son rouleau enregistré par une comédienne à la voix de petite fille. La magie est complète et le succès considérable.
  
  Pendant la période de prospérité de son entreprise, Emile-Louis JUMEAU a fait construire à Longny-au-Perche une maison bourgeoise nommée aujourd’hui «Château Jumeau».
  
  En 1882, l’entreprise JUMEAU emploie plus de 200 personnes et sa production annuelle atteint 100 000 unités. Seulement la concurrence devient rude, et la Société Française des Bébés et Jouets (S.F.B.J.) est dissoute en 1899. L’empire JUMEAU s’écroule en 1909. Emile-Louis meurt l’année suivante à Paris, boulevard Beaumarchais.
  
  Ces « bébés articulés » JUMEAU à la tête de porcelaine et aux yeux de sulfure très recherchés aujourd’hui par les connaisseurs s’achètent à prix d’or dans les salles de vente du monde entier.